LE REEMPLOI : UN CYCLE VERTUEUX
Nous sommes experts en gobelets et solutions réutilisables
Notre savoir-faire
Nous maîtrisons parfaitement chacun des stades du cycle de vie et attachons une attention particulière à chacune de ces étapes pour maximiser la qualité de nos produits ou services & minimiser notre impact environnemental.

Eco-CONCEPTION & FABRICATION
Nos produits réemployables sont fabriqués en Europe. Les Ecocups sont fabriqués dans notre usine historique, située dans le Sud Est de la France. Nos contenants alimentaires sont eux fabriqués dans notre usine en Bretagne. Nos équipements & machines pour l’injection sont 100% électrique et la consommation d’eau pour la fabrication est quasi nulle puisque nous fonctionnons en circuit fermé.
TECHNIQUE D’IMPRESSION DES GOBELETS
Sérigraphie, Digital ou Impression dans la masse, nos techniques d’impression pour nos gobelets sont maîtrisées et de qualité pour résister aux nombreuses manipulations & lavages liées au réemploi. Nous garantissons par exemple un minimum de 150 utilisations pour nos Ecocups imprimés.
EMPLOI - RÉEMPLOI
UN CERCLE VERTUEUX
Plus nos gobelets & contenants sont utilisés plus nous réduisons l’impact écologique. Ergonomie choix des matières, décors & impression, chaque aspect du produit est étudié. Parce qu’être adopté c’est aussi la garanti d’être réemployé.
COLLECTE & CONSIGNE
Pour favoriser le retour des gobelets ou contenants réemployables, la mise en place d’une consigne permet de sensibiliser les utilisateurs. Fort de notre expérience dans l’événementiel, nous vous accompagnons avec nos solutions dans la mise en place.
Parce que le monde bouge, nous travaillons aussi avec des partenaires pour vous proposer des solutions innovantes et toujours plus adaptées aux nouveaux modes de consommation (déconsigneuse, suivi et tracking, transaction pour la consigne sans espèce ou cashless)
LAVAGE ÉCOLOGIQUE & PERFORMANT
Nos stations de lavage sont équipées de machines spécifiquement conçues pour laver & sécher en grande quantité contenants & gobelets et ce en limitant au maximum la consommation d’eau et d’énergie.
UN MAILLAGE LOCAL
Nous avons nos propres centres de lavage combinés à des partenariats pour mailler l’ensemble du territoire européen. Nous avons également des possibilités de lavage mobile.
UN PROCESS SOUS HAUTE SURVEILLANCE
Installations et procédures qualité assurent hygiène et sécurité alimentaire pour chaque nouvelle utilisation, respectant les obligations règlementaires. Le respect d’une combinaison de 4 paramètres (température, temps de contact, concentration et action mécanique) assure un lavage performant. Les températures fixées (supérieures à 60°C) et les produits détergents employés garantissent l’inactivation des virus (conformément aux recommandations du BFR, Institut Fédéral Allemand de Gestion du Risque). Le respect des prérequis de sécurité alimentaire et des contrôles périodiques de l’efficacité et de la performance du lavage garantissent la maîtrise de nos processus.
LOGISTIQUE & STOCKAGE
Ecocup et contenant réutilisables, une fois lavés, sont stockés dans nos entrepôts avant leur prochain réemploi. Des entrepôts un peu partout en Europe proches de nos stations de lavage et lieux de consommation pour limiter le transport.
GESTION FIN DE VIE & RECYCLAGE
Lorsque nos produits arrivent en fin de vie et ne peuvent plus être réemployés, nous assurons leur recyclage. Nous avons développé notre propre filière de recyclage de PP depuis 2009. Nous travaillons également avec des partenaires locaux pour le recyclage de nos produits. Les Ecocups ‘fin de vie’ collectées sont broyés. La matière est ensuite valorisée pour fabriquer des caisses logistiques par exemple.
Notre impact
POURQUOI PRODUIRE MOINS, RÉEMPLOYER PLUS ?
- Réduire la quantité des déchets
- Minimiser l’impact environnemental (CO2)
- Préserver nos ressources

En 2019, nous avons réalisé avec RDC environnement (Bureau d’étude indépendant), une analyse de cycle de vie comparative (ACV) de nos gobelets réemployables Ecocup® par rapport à des solutions alternatives de gobelet à usage unique.
L’objectif : valider la pertinence de notre solution en prenant en compte l’ensemble des éléments du cycle de vie pour évaluer notre impact environnemental global.
Un produit est fabriqué à partir de matières premières et d’énergie, il est ensuite utilisé, puis géré en fin de vie. L’ACV établit un bilan quantitatif de tous les flux entrants (eau, énergie, matières premières) et sortants (eau, air, sol, déchets), à chaque étape du cycle de vie d’un produit. C’est une méthode d’évaluation multi-étapes (production des matières premières, transport, fabrication du produit, distribution, utilisation, Lavage dans le cas du réemploi et fin de vie). Cette méthode normée permet de mesurer les effets quantifiables de produits ou de services sur l’environnement.

Les résultats
(Gobelets jetables en PP, PET) :
77% et 63% d’émission de CO2 en moins vs alternatives de gobelets jetables respectivement en PET et PP pour 25 utilisations
Hypothèses scenario : [masse des gobelets : Ecocup (30G) ; alternatives usage unique (PP 3,4G et PET 6,1G)] ; [Taux de recyclé = 0%] ; [Utilisation et fin de vie en FR et BE]
A noter, plus le gobelet est utilisé plus son impact est faible, c’est le cycle vertueux du réemploi.
Cette étude a également mené à la création en 2020, d’un outils Web INSTANT LCA qui nous permet de mesurer de manière spécifique l’impact du passage au réemployable pour un événement donné.
Vous souhaitez en savoir plus ou obtenir une simulation de votre événement ? Contactez nos équipes !
Une démarche dynamique
En 2020, nous avons lancé une nouvelle étape du programme : une démarche d’écoconception. De quoi s’agit-il ? C’est l’intégration des caractéristiques environnementales dans la conception du produit en vue d’améliorer la performance environnementale de ce produit tout au long de son cycle de vie. Toujours accompagnés par le cabinet RDC (contact@rdcenvironment.be), de nouvelles actions ont pu être identifiées sur lesquelles nous travaillons.