LE REEMPLOI : UN CYCLE VERTUEUX

Nous sommes experts en gobelets et solutions réutilisables

Notre savoir-faire

Nous maîtrisons parfaitement chacun des stades du cycle de vie et attachons une attention particulière à chacune de ces étapes pour maximiser la qualité de nos produits ou services & minimiser notre impact environnemental.  

Eco-CONCEPTION ET FABRICATION

UNE CONCEPTION ET PRODUCTION LOCALE DANS NOS USINES

Nos produits réemployables sont fabriqués en Europe. Les ecocups sont fabriqués dans notre usine historique, située dans le Sud Est de la France. Nos contenants alimentaires sont eux fabriqués dans notre usine en Bretagne. Nos équipements & machines pour l’injection sont 100% électriques et la consommation d’eau pour la fabrication est quasi nulle puisque nous fonctionnons en circuit fermé.

TECHNIQUE D’IMPRESSION DES GOBELETS

Sérigraphie, Digital ou IML (impression dans la masse), nos techniques d’impression pour nos gobelets sont maîtrisées et de qualité pour résister aux nombreuses manipulations & lavages liées au réemploi. Nous garantissons un minimum de 150 utilisations pour nos ecocups imprimés.

EMPLOI - RÉEMPLOI

UN CERCLE VERTUEUX
Plus nos gobelets et contenants sont utilisés, plus nous réduisons l’impact écologique. Ergonomie, choix des matières, décors et impression, chaque aspect du produit est étudié. Parce qu’être adopté c’est aussi la garantie d’être réemployé.

COLLECTE ET CONSIGNE

LE GESTE QUI COMPTE
Pour favoriser le retour des gobelets ou contenants réemployables, la mise en place d’une consigne permet de sensibiliser les utilisateurs.
Fort de notre expérience dans l’événementiel, nous vous accompagnons avec nos solutions dans la mise en place.
Parce que le monde bouge, nous travaillons aussi avec des partenaires pour vous proposer des solutions innovantes et toujours plus adaptées aux nouveaux modes de consommation (déconsigneuse, suivi et tracking, transaction pour la consigne avec espèces/jetons ou cashless)

LAVAGE ÉCOLOGIQUE ET PERFORMANT

UN EQUIPEMENT PROFESSIONNEL
Nos stations de lavage sont équipées de machines spécifiquement conçues pour laver & sécher en grande quantité contenants & gobelets et ce en limitant au maximum la consommation d’eau et d’énergie.

UN MAILLAGE LOCAL
Nous avons nos propres centres de lavage combinés à des partenariats pour mailler l’ensemble du territoire européen. Nous avons également des possibilités de lavage mobile pour les grands événements.

UN PROCESS SOUS HAUTE SURVEILLANCE
Installations et procédures qualité assurent hygiène et sécurité alimentaire pour chaque nouvelle utilisation, respectant les obligations règlementaires. Le respect d’une combinaison de 4 paramètres (température, temps de contact, concentration et action mécanique) assure un lavage performant. Les températures fixées (supérieures à 60°C) et les produits détergents employés garantissent l’inactivation des virus (conformément aux recommandations du BFR, Institut Fédéral Allemand de Gestion du Risque). Le respect des prérequis de sécurité alimentaire et des contrôles périodiques de l’efficacité et de la performance du lavage garantissent la maîtrise de nos processus.

LOGISTIQUE ET STOCKAGE

Les ecocups et contenants réutilisables, une fois lavés, sont stockés dans nos entrepôts avant leur prochain réemploi. Des entrepôts existent un peu partout en Europe proches de nos stations de lavage et lieux de consommation afin de limiter le transport.

GESTION FIN DE VIE ET RECYCLAGE

Lorsque nos produits arrivent en fin de vie et ne peuvent plus être réemployés, nous assurons leur recyclage. Nous avons développé notre propre filière de recyclage de PP depuis 2009. Nous travaillons également avec des partenaires locaux pour le recyclage de nos produits. Les Ecocups ‘fin de vie’ sont collectées et broyés. La matière est ensuite valorisée pour fabriquer des caisses logistiques par exemple.

Notre impact

POURQUOI PRODUIRE MOINS, RÉEMPLOYER PLUS ?

  • Réduire la quantité des déchets
  • Minimiser l’impact environnemental (CO2)
  • Préserver nos ressources

En 2019, nous avons réalisé avec RDC environnement (Bureau d’étude indépendant), une analyse de cycle de vie comparative (ACV) de nos gobelets réemployables Ecocup® par rapport à des solutions alternatives de gobelets à usage unique.

L’objectif : valider la pertinence de notre solution en prenant en compte de l’ensemble des éléments du cycle de vie pour évaluer notre impact environnemental global.

Un produit est fabriqué à partir de matières premières et d’énergie, il est ensuite utilisé, puis géré en fin de vie. L’ACV établit un bilan quantitatif de tous les flux entrants (eau, énergie, matières premières) et sortants (eau, air, sol, déchets), à chaque étape du cycle de vie d’un produit. C’est une méthode d’évaluation multi-étapes (production des matières premières, transport, fabrication du produit, distribution, utilisation, lavage dans le cas du réemploi et fin de vie). Cette méthode normée permet de mesurer les effets quantifiables de produits ou de services sur l’environnement.

Les résultats

Extrait des résultats sur les 4 indicateurs, issus de la commission Européenne, les plus robustes & pertinents dans le cadre de notre analyse, complétés par un 5eme : la quantité de déchets. Une approche complète qui confirme l’intérêt de notre solution par rapport aux alternatives à usage unique
(Gobelets jetables en PP, PET) :

77% et 63% d’émission de CO2 en moins vs alternatives de gobelets jetables respectivement en PET et PP pour 25 utilisations

Hypothèses scenario : [masse des gobelets : Ecocup (30G) ; alternatives usage unique (PP 3,4G et PET 6,1G)] ; [Taux de recyclé = 0%] ; [Utilisation et fin de vie en FR et BE]

 

A noter, plus le gobelet est utilisé plus son impact est faible, c’est le cycle vertueux du réemploi.

Cette étude a également mené à la création en 2020, d’un outil Web INSTANT LCA qui nous permet de mesurer de manière spécifique l’impact du passage au réemployable pour un événement donné.

NB : Rapport et méthodologie de l’analyse du cycle de vie peut être remis sur demande. Vous pouvez également faire une demande pour une simulation de votre événement.

Une démarche dynamique

En 2020, nous avons lancé une nouvelle étape du programme : une démarche d’écoconception. De quoi s’agit-il ? C’est l’intégration des caractéristiques environnementales dans la conception du produit en vue d’améliorer la performance environnementale de ce produit tout au long de son cycle de vie. Toujours accompagnés par le cabinet RDC (contact@rdcenvironment.be), de nouvelles actions ont pu être identifiées sur lesquelles nous travaillons.

VOUS SOUHAITEZ PASSER AU RÉEMPLOI ?